
Lucie Boissenin
Titulaire d’un master en architecture obtenu à l’ENSA de Lyon en 2016 et d’un doctorat en sciences territoriales obtenu à l’Université Grenoble Alpes en 2020.
Le sujet de ma thèse portait sur la réhabilitation du patrimoine bâti comme moteur de développement territorial. J’ai eu la chance d’étudier plusieurs projets en France et dans le sud de l’Italie.
J’ai exercé comme chef de projet en collectivité et en agence d’urbanisme, ce qui m’a permis d’acquérir de solides compétences en gestion de projets et une bonne connaissance des réseaux d’acteurs et des partenaires institutionnels.
En effet, pendant 2 ans, j’ai été chef de projet « Petites Villes de Demain » pour la commune de Ligny-en-Barrois (4000 habitants) dans la Meuse. J’ai piloté plusieurs projets structurants tels que la requalification des espaces publics du centre-ville, la reconversion d’une friche, l’extension d’une école et la construction d’un stade. J’assurais la gestion des relations avec les prestataires, équipes de maîtrises d’oeuvre et partenaires. Je gérais également les demandes de subventions, le suivi des marchés publics ainsi que les procédures de cessions et acquisitions.
J’ai ensuite travaillé pendant 2 années à l’AURCA – agence d’urbanisme catalane – basée à Perpignan. J’ai accompagné des communes dans l’élaboration de stratégies communales de revitalisation et dans la priorisation de leurs projets structurants. J’ai également pris part au montage de projets transfrontaliers (candidatures au programme Interreg POCTEFA 2021-2027) et à l’élaboration du projet de territoire du Vallespir.
Ces deux expériences m’ont convaincu que les élues et élus locaux ont des idées pour améliorer le quotidien de leurs habitants, et ils ont une envie de bien faire. En revanche, ils manquent parfois de soutien financier et d’ingénierie pour parvenir à leurs fins. Disposant désormais des compétences adéquates pour leur venir en aide, j’ai décidé de lancer ma propre entreprise en 2025.
L’objectif est de proposer des prestations de conseil, afin d’aider les collectivités à y voir clair sur toutes les étapes de leur projet, et des prestations d’assistance, afin de venir en renfort sur les étapes qu’elles maîtrisent le moins, ou pour lesquels elles manquent de personnel qualifié.
Je suis basée à Perpignan (66) mais j’opère sur l’ensemble de la France métropolitaine.